Historique

Historique
2017
novembre 24

Saint Christophe

L'histoire commence en 1880, lorsque la famille Gueylard acheta l’exploitation de Saint Christophe à Bergerac. Elle comprenait à l’époque 6 hectares de terre pour en faire une exploitation agricole. Les parents Gueylard eurent une fille du nom de Lydie. Elle se maria en 1936 avec Mr Courcelle Pierre Gilbert. Ils prirent la succession de la famille Gueylard et développèrent l’exploitation agricole. Mr Courcelle acquière des machines agricoles afin de développer son statut d’entrepreneur de travaux agricole pour vendre ses services autour de Bergerac.
1940
février 2

La famille Courcelle

Lydie et Pierre Gilbert eurent une fille, Claudie Courcelle. Elle se maria en 1961 avec Mr Gérard Lajonie. Gérard Lajonie regroupe ces terres à celle de la famille Courcelle.
1950
janvier 1

Les premières vignes

Grâce à son savoir-faire et à son matériel agricole, que Mr Courcelle décida de planter ses premières vignes. Par la suite, il acheta une propriété de 3 hectares de terre où il en fit une propriété viticole.
1962
février 2

Gérard Lajonie

Gérard Lajonie pris la succession de la famille Courcelle. L'exploitation se développe au fil des années par de nouvelles plantations et par l'achat de nouvelles parcelles.
1964
février 2

La première mise en bouteille

Première mise en bouteille
1965
février 2

Commercialisation

Gérard Lajonie prit la décision de commercialiser ses vins.
1970
février 2

Les châteaux

Gérard Lajonie devient propriétaire du château Gramboy situé à Pomport d'une surface de 22 ha. Deux ans plus tard avec l'aide de ses parents, il acquit le Château Bellevue, à l'époque en ruine situé sur les coteaux de Monbazillac. Il le restaura pour en faire sa demeure principale. La surface totale de l'exploitation est de 70 ha.
février 2

Livraison aux particuliers

Lydie part en livraison partout en France pour livrer des cubis aux particuliers (24 livraisons par ans)
1983
février 2

Le château des Merles

Pour ne pas faillir à la tradition, ses fils Joël et Alain s'installèrent sur un domaine le long de la rivière Dordogne, le Château Les Merles, en 1983. A l'époque, la structure était de 30 ha, elle s'étend aujourd'hui sur 70 ha de vigne.
1986
février 2

L’export

C'est en 1986 que débute le marché de l’export.
1988
février 2

Les salons

C'est depuis 1988 que les vignobles Lajonie commencent à se déplacer en salon.