Les domaines Lajonie

Situés au cœur du Périgord Pourpre, les Vignobles Lajonie disposent de 3 domaines répandus sur environ 180 hectares de vignes autour de la ville de Bergerac. C’est ainsi que nous pouvons vous offrir 7 de nos 13 appellations du Bergeracois.
Pour préserver l’environnement de notre magnifique terroir Périgourdin, l’ensemble de nos terres sont entretenus en lutte raisonnée. Nous nous efforçons d’augmenter chaque année la part de désherbage mécanique pour nous affranchir progressivement des herbicides dans nos vignes.

Château Bellevue

Le « fleuron », situé sur la commune de Monbazillac, il étend ses 31 ha sur un coteau argilo-calcaire, exposé au Sud-Ouest qui lui permet un ensoleillement exceptionnel.

Chateau_Bellevue_Lajonie_BW1

Les parcelles sont composées de cépages Sémillon, Muscadelle et Sauvignon, avec lesquels sont élaborés :

* le Monbazillac : après une sélection rigoureuse des parcelles et des vendanges manuelles, tardives, ce vin est liquoreux, ambré, gras, riche et fruité avec des arômes de fruits secs. D’une grande qualité, il peut se permettre un long vieillissement.

* le Côtes de Bergerac Moelleux : élaboré avec les mêmes cépages que le Monbazillac, mais assemblés dans des proportions différentes, il se vendange au moment où les raisins sont sur mûris et rôtis. Ce vin est délicatement moelleux, fin, mariant nervosité, rondeur et fruité.

Château Pintouquet

Ce vignoble est situé à 5 Kms au sud de Bergerac, ses 30 ha s’étendent sur un sol argilo-sableux exposé au Sud-Ouest.
Il est composé de parcelles de cépages Merlot, Cabernet Franc, Sauvignon et Sémillon, ce qui permet de produire trois types de vin :

* le Bergerac Rouge : particulièrement souple, fin et charmeur
* le Bergerac Rosé : fruité, rafraîchissant, aromatique et d’une belle rondeur
* le Bergerac Sec : arômes soutenus, nerveux et doté d’une délicate saveur fruitée

Château Les Merles

Son vignoble de 70 ha est implanté sur la commune de Mouleydier, situé sur la rive droite de la Dordogne à 8 Kms de Bergerac, sur des plateaux aux sols siliceux et des sous-sols argileux, exposés au midi.

Lajonie_Chateau_Merles2

Les parcelles regroupent différents cépages, essentiellement du Merlot, Cabernet Sauvignon, Sémillon et Sauvignon, qui permettent de produire deux vins étonnants :

* un Bergerac et un Côtes de Bergerac Rouge : généreux, ronds, fruités avec un nez bouqueté. Ces vins se prêtent à un vieillissement de 8 à 10 ans environ.

* un Bergerac Sec : vin aux arômes floraux, très complexe avec un nez typé Sauvignon, très aromatique et une robe d’une jolie jeunesse.